Se protéger du calcaire

La teneur ou concentration de calcaire dans l’eau est appelée TH (titre hydrotimétrique) qui est exprimé en °f, à ne pas confondre avec le pH (acidité de l'eau). Il varie en fonction des régions.

Lorsque la dureté de l'eau dépasse 15 TH, il est nécessaire de protéger votre foyer du calcaire.

En effet, les effets de celui-ci sont néfastes pour vous et votre habitation : 

- Dépôt de tartre sur la vaisselle, pomme de douche, résistance de machine, radiateur, ballon d’eau chaude et tuyauterie

- Assèchement de la peau et linge rêche

- Surconsommation d’énergie (chauffage central et production d’eau chaude), le tarte est un isolant thermique

- Renouvellement dû à la détérioration des installations

- Surconsommation des produits de nettoyage (détergent, lessive, shampooing, etc.)

- Surconsommation des produits de beauté (crème hydratante, solution corporelle, etc.)

Il existe plusieurs solutions pour se protéger du calcaire :

- Les anti-tartres chimiques (corps de filtre avec cartouche de billes de polyphosphate). Les billes se dissolvent dans l’eau et empêchent la précipitation du calcaire. Un film de protection se forme alors et évite la corrosion. La composition de l’eau n’est pas modifiée. Le TH n’est pas modifié. L’eau reste consommable.

- Les anti-tartres physiques (électroniques et magnétiques), qui empêchent le dépôt de tartre dans l’eau sous l’effet d’un champ magnétique ou électromagnétique. La composition de l’eau n’est pas modifiée. Le TH n’est pas modifié. L’eau reste consommable. Recommandé pour une eau moyennement dure 15°f<TH<25°f.

- Les adoucisseurs, qui permettent de transformer une eau dure en eau adoucie par contact de cette eau avec une résine dite échangeuse d’ions. La résine capte les ions calcium et magnésium (à l’origine du calcaire) et les remplace par des ions sodium. C'est le seul appareil qui détruise définitivement le calcaire.