Lutter contre le tartre : les filtres remplacent-ils un adoucisseur ?

Il existe deux solutions pour limiter les effets du tartre :

  • Les dispositifs anti tartre qui vont éviter que le calcaire et les minéraux présents dans l’eau se déposent et forme donc du tartre.
  • Les adoucisseurs d’eau qui vont éliminer le calcaire de l’eau qui est la cause du dépôt de tartre.

Il est important de se renseigner d’abord sur la dureté de votre eau afin de choisir la solution la plus adaptée. Vous pouvez mesurer la dureté de l'eau à l'aide d'un kit TH test.

Avantages des adoucisseurs vs anti tartre

Adoucisseur d'eau

L’adoucisseur élimine le complètement le calcaire et donc la cause originelle du tartre. Il préserve votre électroménager ainsi que votre ballon d'eau chaude. Votre eau est désormais adoucie pour le confort de votre peau et du linge.

Par ailleurs, l’adoucisseur est plus coûteux que l’anti tartre et nécessite un entretien régulier et des consommables de rechange.

Antitartre

L’installation de l’anti tartre est facile et ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel. Il s'agit d'un appareil peu coûteux qui nécessite peu d'entretien ou de consommables. Il ne modifie pas la saveur de votre eau.

A la différence de l'adoucisseur, il ne supprime pas complètement le tartre. Cependant, il l'empêche de se former et de se déposer sur les installations.