Les différents dispositifs de traitement de l’eau

 

Lutter contre le calcaire

Antitartres

Les dispositifs antitartres, qu’ils soient électroniques, magnétiques ou par polyphosphates visent à empêcher le dépôt de calcaire dans les canalisations. Ce dépôt de calcaire, le tartre, endommage vos tuyaux tout comme les appareils électro-ménagers liés à l’eau de réseau. Chauffe-eau, bouilloire, radiateurs, machine à laver, ces appareils où circule de l’eau chaude sont sujets à l’entartage. Deux options s’offrent à vous. Les antitartres chimiques (corps de filtre avec cartouche de cristaux de polyphosphate), les cristaux se dissolvent dans l’eau et empêchent la précipitation du calcaire. Un film de protection se forme alors et évite l’entartrage. Les antitartres physiques empêchent le dépôt de tartre dans l’eau sous l’effet d’un champ magnétique ou électromagnétique.

Grâce à ces dispositifs antitartre les différents appareils et canalisations sont protégées, mais la peau et le linge restent rêches. Pour une meilleure efficacité, il n'est pas recommandé d'utiliser un antitartre sur une eau très dure (dureté supérieure à 30°F)

L’adoucisseur

L’adoucisseur est le seul appareil supprimant réellement le calcaire. En effet, cet appareil permet de transformer une eau dure en eau douce par le passage de cette eau sur une résine. Cette résine dite échangeuse d’ions, en captant les ions calcium et magnésium à l’origine du calcaire, va réduire la dureté de l’eau en réduisant totalement la quantité de calcaire dans l’eau. Ainsi, avec le calcaire éliminé, plus de crainte à avoir quant au dépôt de tartre sur vos canalisations ou appareil électroménagers.

Une eau adoucie permet d’éviter de nombreux effets néfastes. Le dépôt de calcaire sur la vaisselle, le pommeau de douche, dans les canalisations d’un radiateur ou d’un ballon d’eau chaude. L’eau adoucie présente aussi des avantages quant à votre confort de vie, la peau est par exemple moins asséchée et le linge moins rêche. Ainsi, cela évite la surconsommation de produits de beauté comme les crèmes hydratantes ou solutions corporelles tout comme celle des produits de nettoyage comme le détergent, la lessive, ou le shampoing. De plus, le tartre étant un isolant thermique, la lutte anticalcaire permet d’éviter toute surconsommation d’énergie.

Eliminer les polluants de l’eau

Filtres sur robinet

Ces filtres promettent alors une eau plus neutre en termes de goût et de meilleure qualité. Différents dispositifs existent pour améliorer votre eau de boisson. En effet, les filtres peuvent être installés sous éviers ou directement sur votre robinet. Ces derniers se vissent directement sur votre robinet, l’installation est donc simple et rapide. En fonction des filtres utilisés, les sédiments, métaux lourds, nitrates, seront éliminés tout comme le mauvais goût et l’odeur de chlore.

Filtres sous-évier

Ces filtres fonctionnent comme les filtres sur robinet mais ont une plus grande capacité. En effet, monté sous l’évier de votre cuisine, ces filtres éliminent mauvais gout et odeur de l’eau. Selon le type de filtre choisi ils réduisent efficacement les pesticides, herbicides, chlore et nitrate de l’eau ainsi que les impuretés contenues dans l’eau.

Filtres UV

Les dispositifs UV détruisent les microbes éventuellement contenus dans l’eau parfois vecteurs de maladies graves. Les filtres UV stérilisent l’eau de réseau et constituent une barrière bactérienne. Ils éliminent les virus, bactéries, légionelle, microbes et protozoaire.

La carafe filtrante

Ce dispositif est un des plus répandu pour traiter l’eau directement à votre domicile. Les carafes filtrantes permettent de supprimer le goût du chlore, d’éliminer le calcaire et le plomb assurant alors une eau filtrée et meilleure pour la consommation. Certaines carafes sont équipées d’un dispositif supplémentaire qui leur permet également d’éliminer les bactéries.

L’utilisation de ces carafes permet également de limiter l’entartrage des bouilloires, cafetières et autres électroménagers.

Nos carafes Flora sont équipées d’une semelle anti-dérapante ainsi que d’une poignée bi-matière permettant alors une bonne prise en main et un bon maintien. Sur votre table ou dans votre réfrigérateur, la carafe Flora trouvera aisément sa place dans votre cuisine.

Afin de profiter de façon optimale de votre carafe tout au long de l’année et bien plus encore il suffit simplement de changer les cartouches filtrantes tous les mois.

C’est aussi une solution écologique puisqu’ainsi il n’est plus nécessaire d’acheter et de transporter de l’eau en bouteille plastique.

L’osmoseur

Ce dispositif permet de retenir les impuretés. L’osmoseur permet ainsi de filtrer les sédiments. Composé d’un premier filtre qui retient sables, boues et poussières, la cartouche anti goût et odeurs va elle retenir principalement le chlore et molécules organiques. Enfin, la dernière cartouche retient tout résidu de particules pouvant être passé entre les deux premiers filtres. Ensuite, l’eau est mise sous pression et traverse la membrane osmotique qui permet de se débarrasser de 96% des impuretés restantes. Avant que l’eau soit délivrée à l’utilisateur final, elle va passer à travers un filtre charbon qui va affiner l’eau.

En plus d’améliorer le gout et l’odeur de l’eau, l’osmoseur réduit la concentration des solides dissous dans l’eau.

C’est un appareil complexe à entretenir. Très efficace, il nécessite un entretien très rigoureux de préférence faite par un professionnel