Un adoucisseur doit être entretenu régulièrement afin de garantir son bon fonctionnement et éviter tout risque sanitaire. L’entretien général se résume en quelques points et prend très peu de temps alors n’oubliez pas votre appareil. Un entretien plus spécifique peut être réalisé par nos techniciens en souscrivant à un contrat d’entretien.
 

Alimentation en sel

Le sel est un élément primordial puisqu’il va servir à régénérer votre résine. Votre bac à sel doit donc toujours en contenir et vous devez régulièrement vérifier le niveau de sel (environ 1 fois par mois). Vous ne devez jamais voir l’eau. Pour savoir quand remettre du sel, vous avez 2 possibilités.

- Soit vous attendez de voir l’eau au fond du bac et cela signifie qu’il n’y en a plus assez.

- Soit vous repérez un niveau de sel (par exemple équivalent à 2 sacs de 25 kg) et lorsque que vous arrivez à ce niveau, vous rajoutez un sac.

Le sel utilisé doit toujours être un sel en pastilles spécialement purifié pour les adoucisseurs.

 

Vérification de votre dureté en sortie

Tous les 6 mois environ, testez la dureté de votre eau à l’aide de notre TH test pour vérifier si le réglage de l’adoucisseur est toujours optimum.

 

Changement de la cartouche du pré-filtre

Dès que votre cartouche est de couleur ocre, elle n’est plus efficace et il faut donc la changer. Ce changement a lieu en moyenne tous les 3 mois. Nous vous conseillons notre cartouche  ultrafine.

 

Désinfection de l’adoucisseur

La désinfection complète de l’appareil est nécessaire tous les ans. Dans le cas d’une longue absence (par exemple les vacances), il est conseillé d’utiliser la Solution Nettoyante pour Adoucisseur au retour. Deux flacons de 250ml doivent être versés dans le bac à sel pour un modèle 22 litres. La désinfection se fait lors de la mise en route d’une régénération manuelle.

 

Nettoyage du bac à sel

Lorsque votre bac à sel est colmaté ou sale, il faut le nettoyer. Pour cela penchez votre  adoucisseur ou ouvrez la vanne de vidange lorsque celle-ci est présente. Rincez avec de l’eau. Ce nettoyage est effectué très rarement (1 fois tous les 3 ans environ).