Conseils : Fonctionnement et entretien

Pourquoi utiliser un adoucisseur d'eau

Un adoucisseur d'eau est un appareil qui réduit la dureté de l'eau, qui se mesure en TH, en réduisant la quantité de calcaire (carbonates principalement de calcium et de magnésium) en suspension dans l'eau. L’eau est plus douce, ce qui permet de protéger de nombreux équipements du tartre et du calcaire (chaudières, chauffe-eau, lave-linge, fer à repasser...). Un adoucisseur permet également d’économiser sur les produits d’entretien, les adoucissants de linge ainsi que les quantités de lessives et de savon utilisées. les cheveux sont plus soyeux, la peau est douce et le linge plus souple.

Il respecte l'environnement car son utilisation permet de diminuer le rejet de détergents tout en réduisant leur consommation.

Principe de fonctionnement général

Un adoucisseur est un appareil qui vous permet de transformer une eau dure en eau douce par passage de cette eau sur une résine. Cette résine va capter les ions calcium et magnésium à l’origine du calcaire et les remplacer par des ions sodium. Il s’agit d’une résine échangeuse d’ions. Au départ la résine est saturée en ion sodium, elle est donc prête à l’emploi et peut adoucir l’eau dure. Au passage de l’eau dure, la résine va capter les ions calcium et magnésium (le calcaire) et les ions sodium sont libérés. Lorsque tous les ions sodium ont été consommés, la résine ne permet plus d’enlever le calcaire. Pour adoucir de nouveau, il faut régénérer la résine, c'est-à-dire apporter des ions sodium provenant de la  saumure contenue dans le bac à sel. La saumure est  rejetée à l’égout avec le calcaire. Une fois la régénération effectuée la résine est de nouveau utilisable pour adoucir votre eau jusqu’à la prochaine régénération.

Dureté de l'eau

La dureté se mesure en degré français (°f).

  • L'eau est dure : concentration d'ions de calcium et/ou de magnésium. C'est ce qu'on appelle le calcaire ou le tartre. On considère une eau dure quand le titre hydrométrique (TH) est au- dessus de 25°f.
  • L'eau est douce : peu d'ions. TH compris entre 0 et 15 °f.
  • L'eau est calcaire : entre 15 et 25°f.

Capacité d'un adoucisseur

  • - On installe un adoucisseur lorsque l'eau est « dure », c'est-à-dire, chargée en calcaire au-delà de 15 à 25°f.
  • - En fonction du nombre d'habitants du logement et la dureté de l'eau, c'est-à-dire du TH (Titre Hydrométrique) de l'eau dans la région.

Montage d'un adoucisseur

Votre adoucisseur doit être placé dans un endroit sec, aéré, à l’abri du gel ou d’une source de chaleur.
Il faut l’installer sur une canalisation d’eau froide en circuit by-pass avec des flexibles souples pour ne pas abîmer la vanne de votre appareil et permettre d’isoler l’adoucisseur pour les opérations de maintenance ou de mise à l’arrêt.
En amont, il faut un réducteur de pression réglé à 4 bars maxi et un pré-filtre.
Prévoir une évacuation à l’égout avec rupture de charge.
Le tuyau utilisé doit être en plastique armé pour ne pas s’écraser.
Prévoir un branchement électrique (220 V).
Une prise de terre n’est pas nécessaire.
Votre adoucisseur doit être placé sur un sol plat supportant le poids de l’appareil.

Entretien de votre adoucisseur

Un adoucisseur doit être entretenu régulièrement afin de garantir son bon fonctionnement et éviter tout risque sanitaire. L’entretien général se résume en quelques points et prend très peu de temps alors n’oubliez pas votre appareil. Un entretien plus spécifique peut être réalisé par nos techniciens en souscrivant à un contrat d’entretien.

 

Alimentation en sel

Le sel est un élément primordial puisqu’il va servir à régénérer votre résine. Votre bac à sel doit donc toujours en contenir et vous devez régulièrement vérifier le niveau de sel (environ 1 fois par mois). Vous ne devez jamais voir l’eau. Pour savoir quand remettre du sel, vous avez 2 possibilités.

- Soit vous attendez de voir l’eau au fond du bac et cela signifie qu’il n’y en a plus assez.

- Soit vous repérez un niveau de sel (par exemple équivalent à 2 sacs de 25 kg) et lorsque que vous arrivez à ce niveau, vous rajoutez un sac.

Le sel utilisé doit toujours être un sel en pastilles spécialement purifié pour les adoucisseurs.

 

Vérification de votre dureté en sortie

Tous les 6 mois environ, testez la dureté de votre eau à l’aide de notre TH test pour vérifier si le réglage de l’adoucisseur est toujours optimum.

Comment choisir mon adoucisseur ?

2 critères sont pris en compte :
-         la région
-         le nombre d’habitant dans le logement
 

1e Étape  Je regarde mon niveau de Th présent dans ma région

(Exemple : mon département est le Val d’Oise (95). Ma couleur est le rouge. Mon niveau de Th est supérieur à 35.

régions calcaire

2e étape. Je choisis l’adoucisseur qui me convient le mieux

(Exemple : Nous sommes 3 personnes à la maison . Ma région est supérieure à 35°Th. Un adoucisseur avec 22L de résine me convient.)

 

 

15° TH

20° TH

25° TH

30° TH

35° TH

1 pers.

 

 

 

 

 

2 pers.

 

 

 

 

 

3 pers.

 

 

 

 

 

4 pers.

 

 

 

 

 

5 pers.

 

 

 

 

 

6 pers.

 

 

 

 

 

7 pers.

 

 

 

 

 

 

 

                        

Adoucisseur 4,5L de résine

 

Adoucisseur 12.5L de résine

 

Adoucisseur 22L de résine

 

Adoucisseur 30L de résine

There are no products in this category.