Pourquoi utiliser un adoucisseur d'eau

Un adoucisseur d'eau est un appareil qui réduit la dureté de l'eau, qui se mesure en TH, en réduisant la quantité de calcaire (carbonates principalement de calcium et de magnésium) en suspension dans l'eau. L’eau est plus douce, ce qui permet de protéger de nombreux équipements du tartre et du calcaire (chaudières, chauffe-eau, lave-linge, fer à repasser...). Un adoucisseur permet également d’économiser sur les produits d’entretien, les adoucissants de linge ainsi que les quantités de lessives et de savon utilisées. les cheveux sont plus soyeux, la peau est douce et le linge plus souple.

Il respecte l'environnement car son utilisation permet de diminuer le rejet de détergents tout en réduisant leur consommation.

 

Principe de fonctionnement général

Un adoucisseur est un appareil qui vous permet de transformer une eau dure en eau douce par passage de cette eau sur une résine. Cette résine va capter les ions calcium et magnésium à l’origine du calcaire et les remplacer par des ions sodium. Il s’agit d’une résine échangeuse d’ions. Au départ la résine est saturée en ion sodium, elle est donc prête à l’emploi et peut adoucir l’eau dure. Au passage de l’eau dure, la résine va capter les ions calcium et magnésium (le calcaire) et les ions sodium sont libérés. Lorsque tous les ions sodium ont été consommés, la résine ne permet plus d’enlever le calcaire. Pour adoucir de nouveau, il faut régénérer la résine, c'est-à-dire apporter des ions sodium provenant de la  saumure contenue dans le bac à sel. La saumure est  rejetée à l’égout avec le calcaire. Une fois la régénération effectuée la résine est de nouveau utilisable pour adoucir votre eau jusqu’à la prochaine régénération.

montage

Principe de la régénération

La régénération, c'est-à-dire le nettoyage de la résine, a lieu en 5 étapes :

Etape 1 : le détassage

La résine est brassée afin d'éviter tout tassement au fond de la bouteille.

Etape 2 : L'aspiration

Elle consiste à aspirer de la saumure contenue dans le bac à sel. Elle va traverser la résine pour que le calcaire se décroche.

Etape 3 : Le rinçage

Le rinçage des résines, évitant ainsi tout résidu de sel à l'intérieur de l'adoucisseur.

Etape 4 : La Transmission

Consiste à envoyer de l'eau dans le bac à sel, afin de préparer la saumure pour la prochaine régénération.

Etape 5 : La remise en service

L'adoucisseur va se remettre en service pour vous donner de nouveau de l'eau adoucie.