Qu’est ce que le plomb ?

Le plomb est un métal gris bleuâtre naturellement présent en petites quantités à l’intérieur de l’écorce terrestre. On peut le trouver dans des concentrations qui varient dans toutes les parties de notre environnement, notamment l’eau, le sol, l’air et la nourriture, en raison de son utilisation par les humains.

La limite de qualité du plomb dans l’eau

Jusqu'en décembre 2003, la norme limitant la teneur en plomb de l'eau du robinet était fixée à 50 µg/L. Le décret du 20 décembre 2001, conformément à la directive européenne du 3 novembre 1998, prescrit que cette norme soit abaissée progressivement : 25 µg/L depuis le 25 décembre 2003, puis 10 µg/L en décembre 2013.

Cette division par 5 du taux de plomb vise à protéger encore plus les populations les plus vulnérables, en particulier les jeunes enfants.

Cette mesure s’inscrit en outre dans un mouvement plus large de diminution des expositions au plomb, pour en limiter les risques d’accumulation dans l’organisme. Un mouvement qui s’illustre notamment par les programmes d’élimination des peintures au plomb dans les habitations anciennes (qui sont à l’origine des plus graves intoxications) et l’introduction de l’essence sans plomb.

Quels effets l’exposition au plomb peut-elle avoir sur la santé ?

L’exposition au plomb, même d’une quantité minime, est néfaste pour les bébés, les jeunes enfants et les femmes enceintes. L’exposition minimale au plomb peut affecter le développement intellectuel, le comportement, la croissance et l’ouïe des bébés et des enfants. L’exposition pendant la grossesse peut affecter le développement d’un enfant à l’intérieur de l’utérus. Au moment de la grossesse, le plomb éventuellement stocké dans les os de la mère antérieurement exposée est relargué dans le sang et contamine le foetus, puis se retrouve dans le lait maternel et contamine le nourrisson pendant la période d’allaitement.

Se laver avec de l'eau contenant du plomb, pour les teneurs habituellement rencontrées dans l'eau de la distribution publique en présence de canalisations en plomb, ne présente pas de risque pour la santé.

Pourquoi trouve-t-on du plomb dans l’eau du robinet ?

Le plomb que l'on peut trouver dans l'eau du robinet provient généralement très peu d'une pollution des ressources en eau dans la nature, mais de particules provenant des canalisations.

C'est, surtout, dans les canalisations intérieures des habitations, qui comportent encore beaucoup de tuyaux en plomb et dont la longueur est très importante par rapport à celle du branchement, que se situe la source de pollution.
L'eau, en passant dans le tuyau en plomb, va "dissoudre" de fines particules de métal, qui vont rester en suspension dans l'eau. Les facteurs contribuant à augmenter la teneur en plomb sont : pH faible, temps de stagnation élevé, longueur du tuyau.

Comment réduire simplement la teneur en plomb de votre eau ?

Notre gamme de filtres au robinet et notre purificateur d’eau vous permettront de réduire facilement votre teneur en plomb dissout en dessous de 10µg/L sans avoir à changer vos canalisations.

Notre filtre robinet AFM15 est simple à installer et purifie jusqu’à 1200L d’eau. 

Notre purificateur se branche directement sous votre évier et l’eau purifiée sort par un troisième robinet. Ce produit filtre 4500 L d’eau. En plus de réduire la teneur en plomb, ces filtres réduiront aussi les concentrations en chlore, autres métaux lourds et pesticides. Le changement de cartouche est aisé.

Sources : Ministère de la santé - DGS ; fiche information Nouveau Brunswick