Récupérer et filtrer l’eau de pluie

En période de sécheresse, il est courant de s’interroger sur la récupération de l’eau de pluie. Cette ressource naturelle tombée du ciel est non seulement très utile mais aussi gratuite.

L’EAU DE PLUIE

Peut-on boire l’eau de pluie ?

L’eau de pluie est le résultat d’un long cycle au cours duquel l’eau a traversé les sols et l’air. A chaque étape, l’eau absorbe des particules des éléments rencontrés tels que la pollution, la poussière, les pesticides, les métaux lourds et les déjections animales.

En France, pour être qualifiée d’eau potable, l’eau doit respecter des paramètres définis par l’Agence nationale de sécurité sanitaire. L’eau de pluie ne remplit pas ces critères, elle n’est donc pas potable.

Peut-on filtrer l’eau de pluie pour la boire ?

Non, la loi interdit la consommation d’eau de pluie. Il n’est pas non plus possible de donner de l’eau de pluie à ses animaux.

Quelles utilisations peut-on faire de l’eau de pluie ?

Avant toute installation de récupération de l’eau de pluie, il faut se renseigner sur la réglementation en vigueur dans votre commune.

Même si elle n’est pas potable, l’eau pluviale peut être récupérée pour d’autres usages dans le jardin ou dans la maison.

A l’extérieur :

-          Arrosage

-          Lavage de la voiture

-          Nettoyage de la terrasse

A l’intérieur :

-          Remplissage de la chasse d’eau des toilettes

-          Lavage du sol

-          Alimentation du lave-linge sous réserve de désinfection par un appareil certifié

Par précaution, l’utilisation de l’eau de pluie pour le lavage du linge n'est pas recommandée aux personnes fragiles ou aux habitations proches de sites contaminés par de la pollution industrielle ou agricole.

RECOLTER ET FILTRER L’EAU DE PLUIE

Comment récupérer l’eau de pluie ?

  1.        La première étape de récupération est le toit : il doit être entretenu et inaccessible (sauf pour l’entretien), il ne doit pas être composé d’amiante-ciment ou de plomb
  2.        L’eau glisse ensuite dans la gouttière
  3.        Puis dans la descente en traversant une crapaudine qui filtre les feuilles notamment
  4.        L’eau de pluie est collectée dans une cuve
  5.        Un trop-plein évacue l’eau excédentaire
  6.        Si l’eau de pluie est dirigée vers l’intérieur de la maison, il faut une canalisation distincte de l’eau potable et un filtre spécial pour traiter l'eau de pluie

Faut-il choisir une cuve enterrée ou hors sol ?

Une cuve enterrée est mieux protégée des variations de température. En étant protégée de la chaleur, elle limite le développement des micro-organismes. Elle est généralement en béton ou en composite. Installer une cuve d’eau de pluie enterrée nécessite l’intervention de professionnels qui étudieront la nature du sol. Le collecteur d’eau de pluie enterré est indiqué pour un usage intérieur de l’eau.

Une cuve hors-sol pour l’eau de pluie en plastique est plus facile à installer. Avec un robinet en bas du réservoir, elle permet d’arroser facilement le jardin sans recourir à de l’eau potable du réseau.

Bon à savoir : bien qu’il soit interdit de boire de l’eau de pluie récupérée, il est possible de consommer les légumes arrosés avec cette eau.

Il est indispensable de distinguer les arrivées d’eau potable et d’eau de pluie et de faire analyser l’eau récupérée par l’Agence régionale de santé. Nous vous recommandons également de filtrer l’eau de pluie.

De quelle taille de cuve ai-je besoin ?

Volume d’eau récupérable = niveau de précipitation (en mm) x surface de la toiture (en m²)

Selon l’utilisation qui sera faite de l’eau récupérée, il est possible d’installer une cuve plus petite car il est inutile de stocker trop d’eau.

Comment filtrer l’eau de pluie ?

Il y a 7 principaux types de filtration de l’eau de pluie qui se placent dans des porte-filtres soutenus par des équerres au mur. Les stations de filtration de l’eau de pluie ont généralement un raccordement standard de ¾’’.  

  1.        Filtre contre les sédiments : il débarrasse l’eau des poussières et des particules en suspension. Certains manchons sont lavables pour changer les filtres moins souvent.
  2.        Filtre thermosoudé : il augmente la finesse de filtration de l’eau et supprime donc des particules plus fines que le filtre précédent. Logiquement, il réduit un peu le débit de l’eau qui le traverse.
  3.        Filtre à charbon actif : le charbon actif a une grande capacité d’absorption du chlore et des polluants organiques. Il ne modifie pas la composition de l’eau mais retire les mauvaises odeurs. Il n’agit pas sur les nitrates.
  4.        Le microfiltre : il filtre les bactéries et réduit beaucoup le débit de l’eau.
  5.        L’ultrafiltre : il filtre les bactéries et les virus.
  6.        L’osmoseur : l’osmose inversé est un long processus de purification de l’eau qui n’est pas très répandu en France en raison de la bonne qualité de l’eau. Comme il est interdit de boire de l’eau récupérée à partir de l’eau de pluie, il n’est pas possible d’utiliser un tel système pour essayer de rendre l’eau de pluie potable.
  7.        Le filtre UV : la lampe élimine les bactéries par rayonnement d’ultra-violets.

 

CONSERVER UNE INSTALLATION SURE

Quelles précautions faut-il respecter quand on utilise de l’eau de pluie ?

Comme l’eau de pluie n’est pas potable, la préoccupation principale est d’empêcher toute consommation d’eau pour la boisson.

C’est pourquoi il faut être particulièrement vigilant en intérieur. L’Arrêté du 21 août 2008 indique qu’il ne peut y avoir 2 robinets alimentés par une eau de qualité différente dans une même pièce. Concrètement, il ne peut y avoir un robinet d’eau potable et un robinet d’eau de pluie dans une cuisine par exemple. Les robinets doivent pouvoir être verrouillés par un outil spécifique.

Le panneau « Eau non potable » doit être clairement indiqué sur les canalisations.

Il faut séparer strictement le réseau d’eau de pluie et le réseau d’eau potable.

Si l’eau de pluie est rejetée aux égouts, il faut se déclarer en mairie et une taxe d’assainissement est à reverser.

Les équipements doivent être entretenus.

Quel entretien faut-il respecter pour une installation de récupération d’eau de pluie ?

  •          La cuve de stockage est à vérifier tous les 6 mois, à nettoyer et désinfecter tous les ans.
  •          Les robinets doivent être vérifiés tous les ans.
  •          Il faut tenir un carnet de suivi mentionnant l’entreprise qui a réalisé la pose, qui effectue l’entretien, la date de mise en service et les relevés d’eau rejetée dans le réseau de collecte.
  •          Il est important de veiller régulièrement à ce que les réseaux soient bien distincts.
  •          Les filtres d’une station de filtration telle que le Pluiofiltre sont à renouveler :

o   La cartouche lavable : tous les 3-4 lavages ou 1 fois par an

o   La cartouche bobinée : tous les 3 mois

o   La cartouche charbon actif : tous les 6 mois

Les autorités peuvent contrôler et sanctionner en cas de non-respect de la loi.

Est-ce qu’il est économique de récupérer l’eau de pluie ?

Collecter et utiliser l’eau de pluie permet d’économiser de l’eau potable du réseau.

Pour autant, l’installation et l’entretien d’une cuve contrebalancent rapidement cette économie financière.

Il faut plutôt considérer la réutilisation de l’eau de pluie comme un moyen de limiter la consommation d’eau potable de l’habitat et donc de préserver cette ressource précieuse.